LES
PNEUS :
Le
VTT étant un sport mécanique à part
entière, le choix des pneus ne doit pas
être négligé. D’autant plus que les
manufacturiers ont particulièrement
travaillé sur les dessins, les structures ou encore les gommes,
les rendant
très performants
1.Les
familles de pneus :
- Les pneus à gomme tendre,
très souvent utilisés sur
les terrains secs et rocailleux.
- les pneus à gomme intermédiaire qui sont
utilisés
soit dans toutes les conditions ou encore sur un terrain qui est sur le
point
de sécher.
- Les pneus à gomme dure, généralement
utilisés dans
la boue et dans l’herbe.
Dans
la plupart des cas, il existe un sens de montage gravé sur le
pneu. Mais
certains constructeurs gravent le sens de la flèche pour
indiquer la meilleur
motricité, ce qui paradoxalement n’est pas forcement ce
que l’on
recherche : en effet, en descente, le freinage est
privilégié.
Par exemple, un même crampon
peut être biseauté
d’un
côté pour la bande de roulement et droit de l’autre
pour l’accroche au
freinage.
3.La
pression :
Un
pneu trop dur c’est aussi un
pneu très instable,
on a l’impression que les suspensions du VTT ne fonctionnent plus
correctement.
Une pression trop basse, c’est
d’une part plus de
risques de pincer sa chambre à aire et d’autre part une
perte de rendement.
Dans certains cas, une sous pression
dépend
énormément du poids du pilote, de sa façon de
piloter, de son VTT et surtout de
l’état du terrain.
Sur une piste très
rocailleuse, la pression devra
être plus élevée que sur une piste en herbe ou en
terre.En revanche, dans la
boue, il ne faut pas hésiter à augmenter la pression afin
que les crampons
pénètrent bien dans la terre. Enfin la pression
dépend aussi de sa
section : une grande section demandera une pression moins
élevée qu’une
petite en utilisation identique.
Conclusion :
Les
pneumatiques ont énormément évolué ces
dernières années. Il y a quelques temps
encore ; il aurait été difficile de rouler à
moins de deux kg de pression.
Les suspensions n’existaient pas et les pneus
n’étaient pas vraiment adaptés.
Las flancs étaient fragiles et les pneus pas suffisamment
rigides pour
supporter une baisse de pression. Désormais, il est possible de
s’adapter à
n’importe quel terrain.
Le
pneu est un élément indissociable du VTT, c’est
aussi ça le plaisir des sports
mécaniques.