716151413631 Team VTT DH  Fidésien  2458910111217

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LES PNEUS :

pneus

            Le VTT étant un sport mécanique à part entière, le choix des pneus ne doit pas être négligé. D’autant plus que les manufacturiers ont particulièrement travaillé sur les dessins, les structures ou encore les gommes, les rendant très performants

1.Les familles de pneus :

             Chaque profil de pneu a son terrain de prédilection, mais il existe deux voire trois grandes familles de pneus.

- Les pneus à gomme tendre, très souvent utilisés sur les terrains secs et rocailleux.
- les pneus à gomme intermédiaire qui sont utilisés soit dans toutes les conditions ou encore sur un terrain qui est sur le point de sécher.
- Les pneus à gomme dure, généralement utilisés dans la boue et dans l’herbe.

section

 2.Le sens du pneu :

 
            Dans la plupart des cas, il existe un sens de montage gravé sur le pneu. Mais certains constructeurs gravent le sens de la flèche pour indiquer la meilleur motricité, ce qui paradoxalement n’est pas forcement ce que l’on recherche : en effet, en descente, le freinage est privilégié.
Par exemple, un même crampon peut être biseauté d’un côté pour la bande de roulement et droit de l’autre pour l’accroche au freinage.

3.La pression :

             Une pression trop élevée, c’est un pneu très dur, très inconfortable et qui perd en partie de son accroche latérale comme de son accroche au freinage.
Un pneu trop dur c’est aussi un pneu très instable, on a l’impression que les suspensions du VTT ne fonctionnent plus correctement.
Une pression trop basse, c’est d’une part plus de risques de pincer sa chambre à aire et d’autre part une perte de rendement.
Dans certains cas, une sous pression dépend énormément du poids du pilote, de sa façon de piloter, de son VTT et surtout de l’état du terrain.
Sur une piste très rocailleuse, la pression devra être plus élevée que sur une piste en herbe ou en terre.En revanche, dans la boue, il ne faut pas hésiter à augmenter la pression afin que les crampons pénètrent bien dans la terre. Enfin la pression dépend aussi de sa section : une grande section demandera une pression moins élevée qu’une petite en utilisation identique.

  courbes pression

Conclusion :

            Les pneumatiques ont énormément évolué ces dernières années. Il y a quelques temps encore ; il aurait été difficile de rouler à moins de deux kg de pression. Les suspensions n’existaient pas et les pneus n’étaient pas vraiment adaptés. Las flancs étaient fragiles et les pneus pas suffisamment rigides pour supporter une baisse de pression. Désormais, il est possible de s’adapter à n’importe quel terrain.
              Le pneu est un élément indissociable du VTT, c’est aussi ça le plaisir des sports mécaniques.