La Descente / Downhill (DH)
La durée des courses
d'aujourd'hui, qui est de trois
ou quatre minutes, aurait fait sourire à l'époque
puisqu'il fallait descendre
pendant près d'un quart d'heure.
A l'époque, on aurait eu du
mal à imaginer qu'en à
peine une décennie, le matériel évoluerait
à ce point et que l'on atteindrait
des vitesses pareilles !
DE NOS
JOURS :
En descente, le
matériel est devenu
indispensable
pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. C'est d'ailleurs la seule
discipline
du VTT qui exige un investissement considérable pour participer
à une saison
complète. Le matériel très sollicité est
soumis à rude épreuve et demande un
entretien permanent. Il n'est pas rare que chaque week-end le temps de
mécanique dépasse largement celui passé sur le
vélo, quoique de gros progrès
ont été réalisés ces deux dernières
années. Les vélos, dit de descente, sont
les armes absolues pour dévaler les pentes
mais leurs prix demeurent très élevés.
Pour la saison 2001, on note l'apparition de la
catégorie "stock" qui permettra aux concurrents d'évoluer
sur des
vélos différents et nettement moins chers qu'un VTT de DH
High-tech.
Les circuits sont adaptés
pour cette catégorie et un classement spécial est mis en
place. Mais pour
rouler en "stock", un règlement doit être respecté
en ce qui concerne
les débattements : environ
La
catégorie Sport quant à elle, permet aux vélos
sans suspensions arrière de concourir pour un classement
particulier en plus du scratch.
Généralement
étalée de mars à septembre, voire
octobre, la saison de DH comporte en moyenne une course par week-end.
Le règlement OCI pour les
courses internationales
est strict, les quotas sont instaurés et c'est la
fédération française de
cyclisme qui décide qui doit courir ou non. Mais il existe un
moyen de rouler
sur des courses internationales sans pour autant être
professionnel. C'est
l'Avalanche-cup, un circuit privé de DH qui accueille tous ceux
qui se sentent
capables de dévaler une pente.
L'ENTRAÎNEMENT
:
C'est un entraînement surtout technique
que le
descendeur pratique. Un entraînement très physique ne lui
servirait pas plus
que ça, mais reste un élément très
important. La puissance explosive étant l'arme pour
réaliser les meilleurs
chronos, son travail physique consistera
plutôt à rouler sur des courtes distances mais tout en
puissance
Mais le
spécifique
reste tout de même l'un de ses entraînements les plus
efficaces :
en effet, rien de tel que de rouler beaucoup en
descente pour progresser.
LE VELO MYTHIQUE :
C'est le
premier vélo qui a
poussé aussi loin le
concept de vélo d'usine et de la suspension à grand
débattement.
Beaucoup de solutions techniques
explorées sur ce
VTT font partie intégrante du paysage de la descente
aujourd'hui. C'est peut
être grâce à ce vélo que
On peut avoir sur les images
une des dernières évolution du rad plus. Il a un
débattement avant /arrière de
220 millimètres et utilise la
télémétrie
comme en formule 1 pour les réglages. (cf. photos)
LES
NOMS :
Celui qui restera sans conteste dans toutes
les
mémoires est François GACHET, l'un des
pionniers. Il a été le pilote du Radical +, dont
nous avons parlé. François GACHETest le premier champion
du monde
sénior français. Il y a aussi la légende vivante
Christian TAILLEFER
qui continue à faire avancer son sport en ayant
créé sa propre marque de VTT
tout comme John TOMAC.
Nous pouvons dire que dans les médias, la descente
n'a pas la place qu'elle mérite à la vue de son niveau
national (Nicolas VOUILLOZ a
remporté 11 titres mondiaux
!) .