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LE FREINAGE :

 type de freins                  principe grand

            Le système de freinage est un des équipements les plus importants sur un VTT. Un bon système de freinage met directement en confiance et pour le pratiquant expérimenté, de bon freins lui permettront de freiner le plus tardivement possible.

            Nous passerons rapidement sur le freinage sur jante qui disparaît progressivement du paysage VTT.
Nous pouvons seulement dire que le premier type de frein sur jante est le cantilever qui a évolué en V-breaks pour une meilleur puissance. Ensuite beaucoup de variantes sont apparues comme par exemple des freins sur jantes, hydrauliques (Magura)
            Mais dernièrement, les évolutions techniques ont amené au premier plan le frein à disque (comme sur les voitures et les motos). En effet, le frein à disque a depuis longtemps remplacé le frein à tambour sur les motos et les voitures.
Alors pourquoi pas sur le VTT ?

 

COMMENT CA FONCTIONNE ?
            Le principe de l’hydraulique a été prouvé depuis maintenant de nombreuses années. Il repose sur le principe que l’huile est une matière incompressible. Un piston intégré au levier de frein (maître cylindre) pousse une colonne d’huile dans une durite qui pousse un piston vers l’extérieur. En modifiant le diamètre des pistons, il est alors possible de modifier le ratio de pression exercé sur le disque. Si par exemple, le diamètre du maître cylindre est deux fois moins important que le diamètre du cylindre de l’étrier, la pression est doublée (le déplacement de l’huile est aussi divisé par deux).

principe petit

        Fonctionnement détaillé :
Le levier de frein pousse le piston du maître cylindre qui pousse l’huile dans la durite vers l’étrier de frein. Lorsque le levier est relâché (uniquement dans un système ouvert), le piston principal ouvre un petit orifice dans le réservoir. L’huile montée en température peut alors s’expandre par cet orifice. Cela évite la surchauffe et le blocage des freins.
Une membrane dans le réservoir empêche l’air d’entrer dans le système lorsque l’on retourne le vélo. Quand les plaquettes s’usent, l’huile retourne dans le système par un orifice situé dans le réservoir qui s’ouvre lorsque la poignée est relâchée. Les pistons coulissent légèrement vers le disque et simultanément un peu d’huile est aspirée du réservoir vers le système. Le point de pression reste ainsi inchangé malgré l’usure et la dégradation des plaquettes. Le ou les pistons placés dans l’étrier appuient alors sur les plaquettes extérieures contre le disque.

            Nous pouvons distinguer deux types de freins à disque hydrauliques différents utilisant deux types d’huiles : ceux qui utilisent du liquide de frein DOT et ceux qui utilisent de l’huile minérale.

Les huiles avec un préfixe DOT sont les plus répandues et sont dotées d’un point d’ébullition élevé. C’est celle utilisée pour les voitures ou les motos.

Lorsque le point d’ébullition est atteint, celui-ci crée de la vapeur d’eau qui peut être compressée et modifie alors radicalement le toucher sur les leviers. Il faut dans ce cas effectuer une purge du système.

            Les huiles minérales (type citroën LHM) fonctionnent comme les huiles DOT. Elles ont par contre un point d’ébullition plus bas et sont moins toxiques. Ce type d’huile a l’avantage de ne pas absorber l’eau.

 

 

LES PLAQUETTES :
 

            Il existe deux types de matériaux entrant dans la fabrication des plaquettes :
Les plaquettes « frittées » sont des plaquettes semi-métallique mélangées avec de la résine et d’autres matériaux.
Les plaquettes « organiques » sont composées de métal (dans une moindre mesure) et de résine.

Les plaquettes pour systèmes fermés doivent isoler des transferts de chaleur. Celles-ci sont fabriquées avec des matériaux non métalliques et peuvent perdre à haute température leur puissance et ne pas être aussi efficaces en condition humide.
Les plaquettes métalliques sont fabriquées avec de la poudre de métal (et d’autre matériaux) compressés (compression et traitement thermique).

Le freinage est idéal et fonctionne à merveille mais conduit la chaleur facilement.