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Lexique du Vélo-tout-terrain:

 lexique

A.

Amortisseur: Elément d’une suspension, qui encaisse les chocs par déformation d’un des composants (air-élastomère-ressorts) et empêche une reformation trop rapide de celui-ci, à l’aide d’un second composant (piston d’huile). Les amortisseurs servent à maintenir une constante adhésion des pneus sur le  sol.

Ahead set : ce qui tient la fourche en place

Anodisation: traitements des cadres et des pièces en aluminium

Axe de pédalier: Comprend l’axe auquel se fixe le pédalier (les manivelles) et le système des roulements qui supportent cet axe.


B.

Backflip: saut périlleux arrière.

Bunny up: figure de pilotage qui consiste à faire décoller les deux roues en même temps.

Butted: terme anglais se rapportant aux tubes de cadre, dont l’épaisseur interne varie

Braquet: =développement

 

C.

Cassette: appellation de l’ensemble des pignons, qui se glissent tous sur un corps de roue libre de diamètre constant.

Cromo: contraction de chrome-molybdène. Alliage d’acier utilisé pour la fabrication de certains cadres et de certaines pièces. Possède une meilleur dynamique et un plus faible poids que l’acier standard sans alliage.

Chape: enemble formé par plaques parallèles des dérailleurs, qui entourent la chaîne. Appelées également fourchette dans le cas du dérailleur avant. Se rapporte également aux pneus, désigne leur bande centrale de roulement.

Cruiser: ancêtre des V.T.T., lancé dans les années 30 par la marque Schwinn et qui était et reste utilisé par les livreurs de journaux aux Etats-Unis et surtout par Pee-Wee HERMAN.

 

D.

Débattement: course maximale d’enfoncement d’un amortisseur

Développement: appelé également braquet, c’est la distance parcourue à chaque tour de manivelle. Les développements varient suivant la vitesse utilisée.

DS :  Abréviation de dual-slalom

Dérive-chaîne: outil servant à ouvrir et à refermer une chaîne

 

E.

Empattement: distance entre l’axe de la roue arrière et de la roue avant.

Elastomère: matériau élastique, pouvant être comprimé servant d’élément d’absorption dans les différents mécanismes de suspensions le plus souvent bas de gamme.

Extrusion: principe d’obtention d’un profilé en aluminium.

Entretoise: petits tubes du cadre qui relient les bases entre elles ainsi que les haubans pour rigidifier l’ossature.

 

F.

Flasque: désigne les deux disques latéraux du moyeu, auxquels se fixent les rayons.

Front-flip: saut périlleux avant

 

G.

Galets: roulettes dentées du dérailleur arrière.

Gary FISHER: il se proclame l’inventeur du V.T.T., en fait il est le premier à avoir modifier des cruisers afin de faire du V.T.T.

 

H.

Hyperglide: nom commercial donné par Shimano à ses pignons à dentures irrégulières, améliorant la rapidité des changements de vitesses

Hyperdrive: de même que l’hyperglide sauf que cela améliore le changement de plateau.

 

J.

Jeu de direction: roulement à billes ou à aiguilles, servant à maintenir et à faire pivoter la fourche dans le cadre.


K.

Kevlar: fibre synthétique utilisée conjointement au carbone pour la fabrication de certains cadres, et roues. Il apporte par son élasticité, un meilleur confort à ces éléments.

 

M.

Monocoque: Se dit d’un cadre alu, carbone, ou thermoplastique dont la structure est en caisson ou d’un seul tenant. Une véritable sculpture.

Moyeu : système réalisant la liaison pivot entre la fourche et la roue

Monoshock: appellation issue de la moto. Mécanisme de suspension arrière à pivot unique et bas, dont le bras oscillant n’intègre pas le pédalier.

Mac Pherson Strut: mécanisme de suspension arrière, utilisant un triangle déformable, où l’amortisseur constitue une prolongation de la structure (les haubans).

 

N.

Nipples: écrous longs, se logeant dans les perçages de la jante et servant à tendre les rayons, auxquels ils se vissent.

Nose-wheeling: Figure consistant à rouler sur la roue avant.

 

O.

Oléopneumatique: Se dit d’un système d’amortissement fonctionnant sur la technologie de l’air comprimé et de l’huile.

Over-size: tube surdimensionné améliorant la rigidité

 

P.

Pattes: Extrémités du cadre et de la fourche, dans lesquelles se loge l’axe des roues.

Pédalier: Elément de la transmission, qui comprend les deux manivelles et les plateaux.

Pédales automatiques: Pédales prévues pour agripper une pièce métallique, vissée sur une chaussure spécifique.

Pincette: Crevaison due à un choc violent qui a écrasé la chambre à air sur la jante.

Pivot de fourche: Tube de la fourche, qui pivote à l’intérieur du cadre.

Point mort: Moment improductif du pédalage, lorsque la pédale atteint le sommet de la phase ascendante.

 
 

Q.

Quick-release: = serrage rapide.

 

R.

Raid: randonnée longue distance sur un ou plusieurs jours.

Rapid-fire: changement de vitesse par gâchette de chez Shimano.

Roc d’azur: épreuve principale de masse en Europe qui se tient traditionnellement au mois d’octobre en France sur la Côte d’azur.

Roue-libre: mécanisme attaché à droite du moyeu arrière, sur lequel s’empilent les pignons

Rigidificateur: Pièce en U inversé, qui relie les deux étriers de freins pour améliorer leur efficacité, ou qui relie les deux fourreaux d’une fourche télescopique.

Roulement annulaire: Roulement industriel où les billes ne sont pas en contact direct avec les pièces qu’elles supportent.

 

S.

Slick: appellation anglaise désignant les pneus lisses, sans aucun dessin.

Sloping: Appellation anglaise utilisée pour désigner le tube supérieur du cadre, lorsqu’il descend de la douille vers le tube de selle. Permet d’améliorer la maniabilité, la rigidité et le poids du cadre.

 

T.

Tasseaux: Tubes métalliques soudés sur le cadre, pour constituer l’axe de rotation des étriers de freins.

Talonner: C’est quand la fourche arrive en fin de course.

Triangle arrière unifié: Appellation des structures de suspension arrière à un seul point de pivot où le bras oscillant comprend le pédalier. Transmission non divisée.

Table-top: Figure aérienne consistant à placer le vélo à l’horizontale lors du saut.

 

V.

V-brakes: Freins à tirage horizontal, très puissants grâce à un effet de grand bras de levier.

 

X.

XC: diminutif de cross-country

X-up: figure aérienne consistant à faire tourner son guidon et à croiser les bras lors du saut.