Lexique
du
Vélo-tout-terrain:
Amortisseur: Elément d’une suspension,
qui encaisse les chocs par déformation d’un des composants
(air-élastomère-ressorts) et empêche une
reformation trop rapide de celui-ci, à
l’aide d’un second composant (piston d’huile). Les
amortisseurs servent à
maintenir une constante adhésion des pneus sur le
sol.
Ahead
set :
ce qui tient la fourche en place
Anodisation: traitements des cadres et
des pièces en aluminium
Axe de
pédalier:
Comprend l’axe auquel se fixe le pédalier (les manivelles)
et le système des
roulements qui supportent cet axe.
B.
Backflip: saut périlleux arrière.
Bunny up: figure de pilotage qui
consiste à faire décoller les deux roues en même
temps.
Butted: terme anglais se rapportant
aux tubes de cadre, dont l’épaisseur interne varie
Braquet: =développement
C.
Cassette: appellation de l’ensemble
des pignons, qui se glissent tous sur un corps de roue libre de
diamètre
constant.
Cromo: contraction de
chrome-molybdène. Alliage d’acier utilisé pour la
fabrication de certains
cadres et de certaines pièces. Possède une meilleur
dynamique et un plus faible
poids que l’acier standard sans alliage.
Chape: enemble formé par plaques
parallèles des dérailleurs, qui entourent la
chaîne. Appelées également fourchette
dans le cas du dérailleur avant. Se rapporte également
aux pneus, désigne leur
bande centrale de roulement.
Cruiser: ancêtre des V.T.T., lancé
dans les années 30 par la marque Schwinn et qui était et
reste utilisé par les
livreurs de journaux aux Etats-Unis et surtout par Pee-Wee HERMAN.
D.
Débattement: course maximale
d’enfoncement d’un amortisseur
Développement: appelé également braquet,
c’est la distance parcourue à chaque tour de manivelle.
Les développements
varient suivant la vitesse utilisée.
DS : Abréviation
de dual-slalom
Dérive-chaîne: outil servant à ouvrir et à
refermer une chaîne
E.
Empattement: distance entre l’axe de la
roue arrière et de la roue avant.
Elastomère: matériau élastique, pouvant
être comprimé servant d’élément
d’absorption dans les différents mécanismes de
suspensions le plus souvent bas de gamme.
Extrusion: principe d’obtention d’un
profilé en aluminium.
Entretoise: petits tubes du cadre qui
relient les bases entre elles ainsi que les haubans pour rigidifier
l’ossature.
F.
Flasque: désigne les deux disques
latéraux du moyeu, auxquels se fixent les rayons.
Front-flip: saut périlleux avant
G.
Galets: roulettes dentées du
dérailleur arrière.
Gary FISHER: il se proclame l’inventeur
du V.T.T., en fait il est le premier à avoir modifier des
cruisers afin de
faire du V.T.T.
H.
Hyperglide: nom commercial donné par
Shimano à ses pignons à dentures
irrégulières, améliorant la rapidité des
changements de vitesses
Hyperdrive: de même que l’hyperglide
sauf que cela améliore le changement de plateau.
J.
Jeu de direction: roulement à billes ou à aiguilles, servant à maintenir et à faire pivoter la fourche dans le cadre.
K.
Kevlar: fibre synthétique utilisée
conjointement au carbone pour la fabrication de certains cadres, et
roues. Il
apporte par son élasticité, un meilleur confort à
ces éléments.
M.
Monocoque: Se dit d’un cadre alu,
carbone, ou thermoplastique dont la structure est en caisson ou
d’un seul
tenant. Une véritable sculpture.
Moyeu : système réalisant la
liaison pivot entre la fourche et la roue
Monoshock:
appellation issue de la moto. Mécanisme de suspension
arrière à pivot unique et
bas, dont le bras oscillant n’intègre pas le
pédalier.
Mac Pherson
Strut:
mécanisme de suspension arrière, utilisant un triangle
déformable, où
l’amortisseur constitue une prolongation de la structure (les
haubans).
N.
Nipples: écrous longs, se logeant
dans les perçages de la jante et servant à tendre les
rayons, auxquels ils se
vissent.
Nose-wheeling: Figure consistant à rouler
sur la roue avant.
O.
Oléopneumatique: Se dit d’un système
d’amortissement fonctionnant sur la technologie de l’air
comprimé et de
l’huile.
Over-size: tube surdimensionné
améliorant la rigidité
P.
Pattes: Extrémités du cadre et de
la fourche, dans lesquelles se loge l’axe des roues.
Pédalier: Elément de la transmission,
qui comprend les deux manivelles et les plateaux.
Pédales
automatiques:
Pédales prévues pour agripper une pièce
métallique, vissée sur une chaussure
spécifique.
Pincette: Crevaison due à un choc
violent qui a écrasé la chambre à air sur la jante.
Pivot de
fourche:
Tube de la fourche, qui pivote à l’intérieur du
cadre.
Point mort: Moment improductif du
pédalage, lorsque la pédale atteint le sommet de la phase
ascendante.
Q.
Quick-release: = serrage rapide.
R.
Raid:
randonnée longue distance
sur un ou plusieurs jours.
Rapid-fire: changement de vitesse par
gâchette de chez Shimano.
Roc d’azur: épreuve principale de masse
en Europe qui se tient traditionnellement au mois d’octobre en
France sur
Roue-libre: mécanisme attaché à
droite
du moyeu arrière, sur lequel s’empilent les pignons
Rigidificateur: Pièce en U inversé, qui
relie les deux étriers de freins pour améliorer leur
efficacité, ou qui relie
les deux fourreaux d’une fourche télescopique.
Roulement
annulaire:
Roulement industriel où les billes ne sont pas en contact direct
avec les
pièces qu’elles supportent.
S.
Slick: appellation anglaise
désignant les pneus lisses, sans aucun dessin.
Sloping: Appellation anglaise
utilisée pour désigner le tube supérieur du cadre,
lorsqu’il descend de la
douille vers le tube de selle. Permet d’améliorer la
maniabilité, la rigidité
et le poids du cadre.
T.
Tasseaux: Tubes métalliques soudés
sur le cadre, pour constituer l’axe de rotation des
étriers de freins.
Talonner: C’est quand la fourche
arrive en fin de course.
Triangle
arrière unifié:
Appellation des structures de suspension arrière à un
seul point de
pivot où le bras oscillant comprend le pédalier.
Transmission non divisée.
Table-top: Figure aérienne consistant
à placer le vélo à l’horizontale lors du
saut.
V.
V-brakes: Freins à tirage horizontal,
très puissants grâce à un effet de grand bras de
levier.
X.
XC:
diminutif de cross-country
X-up:
figure aérienne consistant
à faire tourner son guidon et à croiser les bras lors du
saut.