Les
principaux paramètres à
prendre en compte sont les suivants : l’angle de direction,
la chasse, la
hauteur du boîtier de pédalier, l’angle du tube de
selle, la longueur des bases et
l’empattement .La
combinaison de ces paramètres déterminent le comportement
du VTT. Une légère
variation de l’un ou de l’autre de ces
éléments modifie grandement les
performances et les aptitudes du VTT.
La stabilité augmente
lorsque l’angle de direction est ouvert (couché), que la
garde au sol est
réduite (abaisse le centre de gravité) et que
l’empattement est long, comme sur
une formule1. C’est pour cette raison que les VTT de descente
sont si difficiles
à manier à faible vitesse car ils sont conçues
pour aller très vite avec un
maximum de stabilité.
Par opposition, la
maniabilité correspond à un cadre dont l’angle de
direction est fermé, les
bases courtes et l’empattement réduit. Ceci est propre aux
VTT excellents en
montée car la faible longueur des bases donne de la
nervosité.
Un VTT
confortable, stable et adapté aux terrains relativement peu
déformés, est fait
de bases longues, un angle de selle prononcé , un
boîtier de pédalier bas,
un angle de direction couché et un empattement allongé. A
contrario, si l’on
désire un VTT nerveux, maniable et bon grimpeur, les bases
doivent être
courtes, le boîtier de pédalier haut, les angles de
direction et de selle aigus
et l’empattement raccourci.
Cependant, ces
caractéristiques
peuvent varier dans des proportions importantes en raison de
paramètres comme
la chasse.
Dans l’absolu, plus l’angle
de direction est fermé plus le vélo est vif et maniable.
Mais la chasse modifie
cette loi : si elle est importante on gagne en stabilité
à basse vitesse
mais on perd l’aptitude à tourner court et serré.
Pour cette raison, les VTT
de cross-country présentent une chasse réduite. Sur ce
type de vélo, lâcher les
mains est plus difficile.
La longueur des bases est un
autre paramètre intéressant. Les modèles de
compétition sont dotés de bases
courtes qui rendent le vélo moins confortable car moins
« flexibles ».
L’angle du tube de selle
détermine le confort mais aussi l’efficacité du
pédalage. Un tube redressé est
favorable pour une cadence de pédalage élevée. Par
opposition, un tube de selle
penché vers l’arrière incite le pilote à
emmener de fort développement à une
cadence inférieure.
L’idéal est de
bénéficier
d’un VTT dont la géométrie sera changée en
fonction de
l’utilisation ; de tels VTT
existent chez certains fabricants.