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LA GEOMETRIE:

geometrie

Malgré toutes les formes de cadre que l’on peut rencontrer les concepts de base restent les mêmes.
      Les principaux paramètres à prendre en compte sont les suivants : l’angle de direction, la chasse, la hauteur du boîtier de pédalier, l’angle du tube de selle, la  longueur des bases et l’empattement .La combinaison de ces paramètres déterminent le comportement du VTT. Une légère variation de l’un ou de l’autre de ces éléments modifie grandement les performances et les aptitudes du VTT.
     La stabilité augmente lorsque l’angle de direction est ouvert (couché), que la garde au sol est réduite (abaisse le centre de gravité) et que l’empattement est long, comme sur une formule1. C’est pour cette raison que les VTT de descente sont si difficiles à manier à faible vitesse car ils sont conçues pour aller très vite avec un maximum de stabilité.
     Par opposition, la maniabilité correspond à un cadre dont l’angle de direction est fermé, les bases courtes et l’empattement réduit. Ceci est propre aux VTT excellents en montée car la faible longueur des bases donne de la nervosité.

     Un VTT confortable, stable et adapté aux terrains relativement peu déformés, est fait de bases longues, un angle de selle prononcé , un boîtier de pédalier bas, un angle de direction couché et un empattement allongé. A contrario, si l’on désire un VTT nerveux, maniable et bon grimpeur, les bases doivent être courtes, le boîtier de pédalier haut, les angles de direction et de selle aigus et l’empattement raccourci.
     Cependant, ces caractéristiques peuvent varier dans des proportions importantes en raison de paramètres comme la chasse.
     Dans l’absolu, plus l’angle de direction est fermé plus le vélo est vif et maniable. Mais la chasse modifie cette loi : si elle est importante on gagne en stabilité à basse vitesse mais on perd l’aptitude à tourner court et serré.
     Pour cette raison, les VTT de cross-country présentent une chasse réduite. Sur ce type de vélo, lâcher les mains est plus difficile.
     La longueur des bases est un autre paramètre intéressant. Les modèles de compétition sont dotés de bases courtes qui rendent le vélo moins confortable car moins « flexibles ».
     L’angle du tube de selle détermine le confort mais aussi l’efficacité du pédalage. Un tube redressé est favorable pour une cadence de pédalage élevée. Par opposition, un tube de selle penché vers l’arrière incite le pilote à emmener de fort développement à une cadence inférieure.
     L’idéal est de bénéficier d’un VTT dont la géométrie sera changée en fonction de l’utilisation ;  de tels VTT existent chez certains fabricants.