historique du V.T.T.:
Bien
avant l’invention du V.T.T., il y avait le cyclo-cross,
dérivé du vélo de route
empruntait, qui déjà les chemins et les sentiers. Mais le
vélo tout-terrain
n’apparaît réellement que dans les années
Dix
ans plus tard, le V.T.T. apparaît en France, d’abord sans
grand succès, il
apparaît comme un vélo à la mode mais sans grande
utilité. Il est d’abord aimé
par les tout petits mais le V.T.T. séduit ensuite les plus
grands pour
supplanter le vélo de route (70% du marché du cycle en
France). Le V.T.T. passe
de 70000 unités vendues à plus de deux millions en 1994.
Les clubs, les
circuits balisés, et les épreuves sportives
prolifèrent. En 1984, est organisée
la première grande randonnée sportive de V.T.T. en
France: le Roc d’azur.
Depuis 1987, les meilleurs vététistes disputent les
championnats de France et
du monde. Le V.T.T. devient, en 1996, une épreuve olympique dans
laquelle les
français brillent (en particulier Miguel MARTINEZ cf. article
sur
cross-country). Le V.T.T. aujourd’hui se démocratise de
plus en plus.
Dans
les années 1970, les premiers vélos construits par Marin
Country étaient très
lourds et juste bons pour la descente (près de 30 kgs). En 1972,
Tom Ritchey
transformait des cadres de route pour les rendre capables de rouler en
tout
terrain. Ceux-ci étaient plus légers. On peut dire que le
véritable premier
V.T.T. était le Breezer (number one)
créé en 1977, qui ne
reprennait pas de parties de cadres ou de
fourches existantes. Tout était nouveau.
Le
premier V.T.T.. construit en grande série a été,
en 1982, le Stumpjumper,
appellation encore aujourd’hui conservée par
Spécialized.
En
France, le premier V.T.T. est ramené du Canada en 1983. Il
possédait des gros
pneus et trois plateaux. Du jamais vu. Pourtant, c’est un
mountain-bike
fabriqué sous la marque Peugeot!
Le
premier mountain-bike français reste le MBK Ranger, sorti des
chaînes en 1985.
Il se distinguait du vélo de route par son guidon droit, ses
grosses roues et
son cadre en acier plus solide. De ce fait, son poids avoisinait les 16
kgs.
Depuis,
l’évolution a été phénoménale.
Grâce à l’utilisation de l’aluminium ou des
alliages pour les cadres, le poids est descendu dans une fourchette de
10 à 12
kilos. Le confort a été amélioré avec
l’apparition des fourches télescopiques,
puis des vélos à suspensions intégrale. Le nombre
de vitesses est passé de 15 à
27. Le freinage a également évolué avec
l’apparition des V-Brakes et des freins
à disque.
Aujourd’hui,
à l’inverse du vélo de route, le vélo
tout-terrain s’est énormément modernisé
et ne ressemble plus beaucoup à son modèle original.
Nous
allons maintenant faire une étude plus exhaustive de
l’évolution du V.T.T.,
année par année de 1984 à nos jours:
1984:
Le Roc d’azur est né. Il
réunit sept coureurs au
départ.
1985:
Le Roc d’azur attire 30 participants
Le premier V.T.T. français sort des chaînes MBK.
C’est le Ranger.
L’Association Française de Mountain-bike voit le
jour.
1986:
Wolber propose le pneu Chamonix,
léger et accrocheur.
Le Roc d’azur passe à 120 participants.
1987:
Naissance du premier magazine de V.T.T.:VTT
mag.
Premiers championnats du monde officieux à
Villard-de-Lans.
Sortie des V.T.T. français Peugeot
Alpine et MBK Tracker.
1988:
Shimano lance le plateau ovale, appelé
biospace, qui sera abandonné.
Shimano invente les vitesses indexées SIS et la cassette
de pignons passe à six unités.
Premier championnat du monde F.F.C.( le V.T.T. est
dépendant de
1989:
Sortie des groupes Shimano Deore
XT, Mountain LX et Exage.
Shimano invente l’hyperglide facilitant le
changement des vitesses.
Premières pédales automatiques Shimano.
Le numéro 1 de Vélo Vert Magazine sort en presse.
Apparition de la première fourche à suspension,
Giant présente le Terrago, un
best-seller
de l’histoire du V.T.T..
1990:
Proflex et Cannondale créent les
premiers vélos à
suspensions arrière.
Shimano invente le changement de vitesses au guidon
et à gâchette STI rapid-fire.
La cassette Shimano s’offre 7 pignons: cela fait
vingt et une vitesses.
De son côté, Gripshift développe les
poignées
tournantes.
La mode est aux bases arrières relevées.
1991:
Naissance de la selle Flite de Sella Italia,
un best
seller.
La légèreté devient le préoccupation des
constructeurs.
C’est la mode des tubes oversize (surdimensionnés)
pour plus de rigidité.
Le Titane, plus confortable, plus léger, plus rigide
et solide fait rêver les vététistes.
A l’image du Giant Cadex, le
carbone se
démocratise.
Décathlon se lance dans le V.T.T. avec le Mach2.
1992:
Sortie du groupe shimano XTR et de la
cassette à
huit pignons.
Le Camelbak, sac à dos équipé d’une durite
permettant aux vététistes de boire sans avoir à
s’arrêter.
Les ventes de V.T.T. explosent.
Les vélos à suspension intégrale commencent
à
apparaître. Ils sont plutôt réservés aux
pratiquants de descente avec notamment
Fabrice TAILLEFER.
Sortie des tout suspendus Cannondale V2000,
Proflex 562, et Trek 9000.
Décathlon présente sa gamme de V.T.T.
dénommée Rockrider.
Sbike présente un V.T.T. original, le Sbike729.
La majorité des cadres utilise l’acier chromo pour
plus de confort.
Rachetée par Answer, la fourche Manitou devient une
référence.
1993:
Sunn sort le 5003R
qui restera longtemps une
référence: élu V.T.T. de l’année.
La fourche télescopique est adoptée en compétition.
Rock-shox sort
Shimano présente le nouveau groupe Deore LX léger et
performant.
Peugeot sort sa gamme Team-line avec
fourche
télescopique.
Proflex propose un tout-suspendu abordable, à moins
de 7000 frs (un peu plus de 1000 euros).
Intersport crée sa gamme de V.T.T. dénommée
Nakamura.
1994:
Apparition des groupes Shimano Alivio, STX et
du
nouveau XT 8 pignons.
Les vélos s’allègent: MBK 563
(11 kgs), Starway X220 (10.8kg).
Le MBK 584 est élu V.T.T. de
l’année.
Sunn sort sa première fourche,
Le titane est à la mode, léger mais excessivement
cher.
Cannondale est le spécialiste du tout-suspendu avec
les super-V.
GT propose également des vélos tout-suspendus, dont
le RTS-3.
1995:
Sunn présente les Tox, Vertik, 5000,
Revolt, et
Maxe; de 2490 frs (380 euros) à 14990 frs (2300 euros).
Les poignées tournantes Gripshift sont les vedettes
de 1995.
Les huit vitesses se démocratisent avec leur
apparition sur le groupe Deore LX.
Klein présente un modèle à suspension
intégrale
assez étonnant.
L’aluminium enregistre un regain d’intérêt
pour la
conception des cadres.
Trek présente ses tout-suspendus avec cadre en Y,
dont le Y22.
Proflex continue dans les tout-suspendus avec le 855.
Look vient au V.T.T. avec une gamme complète, avec
en particulier le Cup steel.
Le réseau Veloland propose un EmerY
Titane à 15000frs
(2300 euros)(10.3kgs).
Fourches télescopiques, pédales automatiques sont
partout.
Rock-shox est le leader de la fourche télescopique
avec notamment
Marzocchi propose une gamme de fourches dont la
célèbre XC600.
Le Marin Pine-mountain rigide est
élu V.T.T.
de l’année.
Peugeot présente le control 900 cadre
aluminium avec raccords carbone.
1996:
Apparition des freins V-brakes Shimano qui
vont
enterrer les cantivelers (système de freinage en triangle).
Dorénavant, les vélos neufs doivent être
équipés de
système d’éclairage.
Sunn propose son vélo à suspension intégrale, le X-choc.
Rock-shox présente sa nouvelle gamme de fourches
Indy et Judy X-Country.
Confort chez Scott avec l’Endorphin,
le premier
V.T.T. avec cadre thermoplastique.
Les cadres rigides adoptent une forme très sloping
(plus haut devant que derrière pour avoir plus de
motricité) à l’image de Sunn.
Chez Look, on remarque l’apparition du X-clusive,
prêt à courir.
Giant présente à son tour des tout-suspendus, les ATX
970 et 990.
Specialized n’est pas en reste et propose ses Group-control.
Egalement des tout-suspendus chez Diamondback avec
les V-link.
Nakamura propose le Complite qui sera
un
best-seller.
Proflex présente son Beast qui
sera une
référence parmi les tout-suspendus.
Le Sunn Revolt2 est élu V.T.T. de l’année.
Le V.T.T. devient une épreuve olympique aux J.O.
d’Atlanta.
Mavic sort des roues de X-country ultra-légères, les
crossmax.
1997:
Révolutionnaire, Cannondale
présente le Raven,
alliage d’aluminium et de carbone.
Trek reste fidèle au cadre carbone en Y avec le Y33.
De son côté Giant propose le MCM
990, avec son cadre
en carbone.
Sunn crée l’Exact, la
suspension arrière joue
sur la flexibilité des bases.
Marin propose dans sa gamme le Rift Zone
à suspension
intégrale.
Apparition des tiges de selle suspendues apportant
un surplus de confort conséquent et des pneus semi-slick.
MBK présente une nouvelle gamme avec une géométrie
plus sportive.
La société EGS invente la poignée Synchroshift.
Marzocchi présente sa gamme de fourches
télescopiques Bomber Z.
Rocky Mountain expose le Speed,
suspendu avec
triangle arrière unifié.
Tous les accessoiristes proposent les freins de type
V-brakes.
Fournales sort sa fourche à parallèlogramme
déformable, la shark.
Roc d’azur nouvelle génération: 8500 participants
et
un salon.
Le Nakamura Complite est élu V.T.T. de l’année.
1998:
Le vélo tout-suspendu se
démocratise.
Nouveautés chez Rock-shox: amortisseur, frein à disque,
fourche SID.
Le Cannondale Raven est
décliné en trois versions:
de 20000frs (3050 euros) à 35000frs (5350 euros).
Manitou présente ses nouvelles fourches Spyder et
SX.
Specialized
dévoile son Ground Control FSR.
Elu V.T.T. de
l’année.
De son côté, Scott présente les Octane et Intoxica.
La mode est aux méga-tubes obliques ovalisés pour
les cadres rigides.
Au catalogue de Giant, le MCM Team
Réplica; une
bête de course (pour le X-country).
Proflex, qui devient K2, propose le 5500,
à cadre monocoque en fibres de carbone.
BMW et Porsche se lancent dans le Vélo tout-terrain.
A l’image du ZX7900, Wheeler
propose des V.T.T.
jolis et efficaces.
Selle Italia propose sa Flite au Genuine Gel pour un
meilleur confort.
Le nouveau frein à disque Magura s’appelle Louise,
un best-seller.
Plus de 10000 participants au Roc d’azur. Le Roc est
devenu une course de légende.
Max Commençal, dirigeant de Sunn, est évincé de sa
société.
1999:
La cassette Shimano gagne un pignon: 3*9,
cela fait
27 vitesses.
Les freins à disque se généralisent sur les
modèles
haut de gamme.
Formula propose un frein à disque fonctionnant par
câble.
Trek présente ses tout-suspendus VRX
et son rigide 8500.
Wheeler reste le spécialiste du titane avec son T-rex.
GT présente le XCR, un
tout-suspendu avec concept
I-drive.
Specialized enrichit sa gamme Ground control avec le
FSR-elite.
Avec son nouveau cadre hyper-léger, le Giant MCM
est un monstre de rendement.
Le dernier né chez K2-Proflex s’appelle Razorback.
Pour fêter ses dix ans, Nakamura propose un modèle
spécifique.
Le Cannondale Raven est élu
V.T.T. de l’année.
Distribué par Go-sport, Marin propose le East-Peak.
Le nouveau cadre du Giant ATX 990 est
un succès.
Le tout-suspendu chez Look se nomme Zork-racing.
Renault révèle son partenariat avec Giant concernant
le XTC-team.
Christian TAILLEFER atteint
Eric BARONE bat peu après cette performance pour
faire progresser le record du monde de vitesse sur neige à
2000:
Naissance d’une nouvelle marque,
Commençal, avec
trois modèles.
Shimano commercialise son frein à disque hydraulique
4 pistons.
Cannondale propose le Jekyll, un
crosseur
tout-suspendu qui a un gros succès.
Scott présente une gamme complète de tout-suspendus
appelée G-zéro.
Nakamura propose également des tout-suspendus, dont
le team-pro.
Apparition des pneus Tubeless (sans chambre à air,
pour éviter les crevaisons par pincement de la chambre lors des
gros chocs).
Cannondale présente le Raven2 avec
sa fourche
monobras Headshok Lefty (cf dossier fourche).
Le Trek VRX subit quelques
évolutions
techniques et esthétiques.
Specialized présente le FSR-enduro avec garde-boue
avant et arrière pour le free-ride (cf différentes
pratiques).
Le nouveau groupe Shimano Deore apparaît, une
esthétique réussie à bas prix.
Wheeler propose des tout-suspendus intéressants, tel
que le 5000CZX.
Nakamura présente le Millenium,
un
tout-suspendu haut-de-gamme
Renault se lance dans le V.T.T. avec notamment le Tangara
et le Vanoise.
Sunn présente un tout-suspendu typé cross-country,
le Neuro.
Le supernormal de Commençal est élu V.T.T. de
l’année.
Giant n’avait pas prévu le succès du XTC,
cela implique des mois d’attente.
2001:
Nouveau cadre plus léger et plus
rigide pour le
Specialized FSR XC.
Scott ajoute en haut de sa gamme G-zéro le carbone strike-10.
A l’image du Stumpjumper de chez
Specialized, les
vélos rigides continuent de s’améliorer.
GT propose son tout-suspendu de cross-country, le
I-drive Team qui a créé la surprise en finissant
2ème en championnat du monde
en 2000.
Lapierre dévoile sa suspension spécifique sur le X-control
Ultimate.
Dans sa continuité de crosseur sportif, Bianchi
propose le Asset 3600.
Cannondale n’en finit pas de moderniser son Super-V-Raven.
Commençal présente son tout-suspendu, le Doctor.
Grosses nouveautés chez Trek: le Fuel
et le Elite-XC.
Le Top-Team-Disk de Nakamura: look
ravageur et technologie de pointe.
Décathlon propose le Rockrider 9.3,
le plus
cher et le plus performant Décathlon commercialisé.
Go-sport présente sa gamme de Scraper avec notamment
le scraper-9.0,
un formidable vélo de cross-country à un tarif abordable.
Après le prestigieux XR8, Diamondback présente son
petit frère le XR4.
Le cannondale Jeckyll est élu V.T.T. de l’année.
Eric Barone atteint
Nicolas Vouilloz gagne son
neuvième titre mondial en
descente à Vail aux U.S.A...