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historique du V.T.T.:

  
            Bien avant l’invention du V.T.T., il y avait le cyclo-cross, dérivé du vélo de route empruntait, qui déjà les chemins et les sentiers. Mais le vélo tout-terrain n’apparaît réellement que dans les années 70. A cette période, en Californie, une bande d’allumés américains (Joe Breeze, Gary Fischer, Jopts Brands et Tom Ritchey) fabriquent un vélo un peu spécial: les roues sont plus petites, le cadre plus court que les vélos de route mais surtout, il est équipé de pneus à crampons (style motocross) pour dévaler les sentiers de montagne (d’où mountainbike: vélo des montagnes).
            Dix ans plus tard, le V.T.T. apparaît en France, d’abord sans grand succès, il apparaît comme un vélo à la mode mais sans grande utilité. Il est d’abord aimé par les tout petits mais le V.T.T. séduit ensuite les plus grands pour supplanter le vélo de route (70% du marché du cycle en France). Le V.T.T. passe de 70000 unités vendues à plus de deux millions en 1994. Les clubs, les circuits balisés, et les épreuves sportives prolifèrent. En 1984, est organisée la première grande randonnée sportive de V.T.T. en France: le Roc d’azur. Depuis 1987, les meilleurs vététistes disputent les championnats de France et du monde. Le V.T.T. devient, en 1996, une épreuve olympique dans laquelle les français brillent (en particulier Miguel MARTINEZ cf. article sur cross-country). Le V.T.T. aujourd’hui se démocratise de plus en plus.

             Difficile de savoir quand et comment a commencé l’histoire du V.T.T.. Il suffit de sortir des sentiers battus avec son vélo pour dire «j’ai inventé le V.T.T.». On attribue la paternité du V.T.T. aux californiens Tom Ritchey, Gary Fischer, Jopts brands et Joe Breeze qui ont quitté le goudron pour la terre en 1972 avec leurs vélos de route. Pourtant on peut retrouver des photos de vététistes qui remontent aux années 1950, et pas plus loin qu’ici, en France, dans la banlieue parisienne. Aussi nous nous intéresserons au véritable vélo-tout-terrain, crée spécialement pour cette discipline.
            Dans les années 1970, les premiers vélos construits par Marin Country étaient très lourds et juste bons pour la descente (près de 30 kgs). En 1972, Tom Ritchey transformait des cadres de route pour les rendre capables de rouler en tout terrain. Ceux-ci étaient plus légers. On peut dire que le véritable premier V.T.T. était le Breezer (number one) créé en 1977, qui  ne reprennait pas de parties de cadres ou de fourches existantes. Tout était nouveau.
        Le premier V.T.T.. construit en grande série a été, en 1982, le Stumpjumper, appellation encore aujourd’hui conservée par Spécialized.
            En France, le premier V.T.T. est ramené du Canada en 1983. Il possédait des gros pneus et trois plateaux. Du jamais vu. Pourtant, c’est un mountain-bike fabriqué sous la marque Peugeot!
            Le premier mountain-bike français reste le MBK Ranger, sorti des chaînes en 1985. Il se distinguait du vélo de route par son guidon droit, ses grosses roues et son cadre en acier plus solide. De ce fait, son poids avoisinait les 16 kgs.
            Depuis, l’évolution a été phénoménale. Grâce à l’utilisation de l’aluminium ou des alliages pour les cadres, le poids est descendu dans une fourchette de 10 à 12 kilos. Le confort a été amélioré avec l’apparition des fourches télescopiques, puis des vélos à suspensions intégrale. Le nombre de vitesses est passé de 15 à 27. Le freinage a également évolué avec l’apparition des V-Brakes et des freins à disque.
            Aujourd’hui, à l’inverse du vélo de route, le vélo tout-terrain s’est énormément modernisé et ne ressemble plus beaucoup à son modèle original.
 

            Nous allons maintenant faire une étude plus exhaustive de l’évolution du V.T.T., année par année de 1984 à nos jours:

 

1984:

Le Roc d’azur est né. Il réunit sept coureurs au départ.

 
1985:

Le Roc d’azur attire 30 participants
Le premier V.T.T. français sort des chaînes MBK. C’est le Ranger.
L’Association Française de Mountain-bike voit le jour.

 
1986:

Wolber propose le pneu Chamonix, léger et accrocheur.
Le Roc d’azur passe à 120 participants.

 
1987:

Naissance du premier magazine de V.T.T.:VTT mag.
Premiers championnats du monde officieux à Villard-de-Lans.
Sortie des V.T.T. français Peugeot Alpine et MBK Tracker.

 
1988:

Shimano lance le plateau ovale, appelé biospace, qui sera abandonné.
Shimano invente les vitesses indexées SIS et la cassette de pignons passe à six unités.
Premier championnat du monde F.F.C.( le V.T.T. est dépendant de la Fédération Française de Cyclisme) avec 9 épreuves au programme.

 
1989:

Sortie des groupes Shimano Deore XT, Mountain LX et Exage.
Shimano invente l’hyperglide facilitant le changement des vitesses.
Premières pédales automatiques Shimano.
Le numéro 1 de Vélo Vert Magazine sort en presse.
Apparition de la première fourche à suspension, la Rock-shox RS1.
Giant présente le Terrago, un best-seller de l’histoire du V.T.T..
 

1990:

Proflex et Cannondale créent les premiers vélos à suspensions arrière.
Shimano invente le changement de vitesses au guidon et à gâchette STI rapid-fire.
La cassette Shimano s’offre 7 pignons: cela fait vingt et une vitesses.
De son côté, Gripshift développe les poignées tournantes.
La mode est aux bases arrières relevées.

 
1991:

Naissance de la selle Flite de Sella Italia, un best seller.
La légèreté devient le préoccupation des constructeurs.
C’est la mode des tubes oversize (surdimensionnés) pour plus de rigidité.
Le Titane, plus confortable, plus léger, plus rigide et solide fait rêver les vététistes.
A l’image du Giant Cadex, le carbone se démocratise.
Décathlon se lance dans le V.T.T. avec le Mach2.


1992:

Sortie du groupe shimano XTR et de la cassette à huit pignons.
Le Camelbak, sac à dos équipé d’une durite permettant aux vététistes de boire sans avoir à s’arrêter.
Les ventes de V.T.T. explosent.
Les vélos à suspension intégrale commencent à apparaître. Ils sont plutôt réservés aux pratiquants de descente avec notamment Fabrice TAILLEFER.
Sortie des tout suspendus Cannondale V2000, Proflex 562, et Trek 9000.
Décathlon présente sa gamme de V.T.T. dénommée Rockrider.
Sbike présente un V.T.T. original, le Sbike729.
La majorité des cadres utilise l’acier chromo pour plus de confort.
Rachetée par Answer, la fourche Manitou devient une référence.

 

1993:

Sunn sort le 5003R qui restera longtemps une référence: élu V.T.T. de l’année.
La fourche télescopique est adoptée en compétition.
Rock-shox sort la Mag21 qui restera longtemps une référence.
Shimano présente le nouveau groupe Deore LX léger et performant.
Peugeot sort sa gamme Team-line avec fourche télescopique.
Proflex propose un tout-suspendu abordable, à moins de 7000 frs (un peu plus de 1000 euros).
Intersport crée sa gamme de V.T.T. dénommée Nakamura.
 

1994:

Apparition des groupes Shimano Alivio, STX et du nouveau XT 8 pignons.
Les vélos s’allègent: MBK 563 (11 kgs), Starway X220 (10.8kg).
Le MBK 584 est élu V.T.T. de l’année.
Sunn sort sa première fourche, la Chaos.
Le titane est à la mode, léger mais excessivement cher.
Cannondale est le spécialiste du tout-suspendu avec les super-V.
GT propose également des vélos tout-suspendus, dont le RTS-3.
 

1995:

Sunn présente les Tox, Vertik, 5000, Revolt, et Maxe; de 2490 frs (380 euros) à 14990 frs (2300 euros).
Les poignées tournantes Gripshift sont les vedettes de 1995.
Les huit vitesses se démocratisent avec leur apparition sur le groupe Deore LX.
Klein présente un modèle à suspension intégrale assez étonnant.
L’aluminium enregistre un regain d’intérêt pour la conception des cadres.
Trek présente ses tout-suspendus avec cadre en Y, dont le Y22.
Proflex continue dans les tout-suspendus avec le 855.
Look vient au V.T.T. avec une gamme complète, avec en particulier le Cup steel.
Le réseau Veloland propose un EmerY Titane à 15000frs (2300 euros)(10.3kgs).
Fourches télescopiques, pédales automatiques sont partout.
Rock-shox est le leader de la fourche télescopique avec notamment la Judy.
Marzocchi propose une gamme de fourches dont la célèbre XC600.
Le Marin Pine-mountain rigide est élu V.T.T. de l’année.
Peugeot présente le control 900 cadre aluminium avec raccords carbone.

 
1996:

Apparition des freins V-brakes Shimano qui vont enterrer les cantivelers (système de freinage en triangle).
Dorénavant, les vélos neufs doivent être équipés de système d’éclairage.
Sunn propose son vélo à suspension intégrale, le X-choc.
Rock-shox présente sa nouvelle gamme de fourches Indy et Judy X-Country.
Confort chez Scott avec l’Endorphin, le premier V.T.T. avec cadre thermoplastique.
Les cadres rigides adoptent une forme très sloping (plus haut devant que derrière pour avoir plus de motricité) à l’image de Sunn.
Chez Look, on remarque l’apparition du X-clusive, prêt à courir.
Giant présente à son tour des tout-suspendus, les ATX 970 et 990.
Specialized n’est pas en reste et propose ses Group-control.
Egalement des tout-suspendus chez Diamondback avec les V-link.
Nakamura propose le Complite qui sera un best-seller.
Proflex présente son Beast qui sera une référence parmi les tout-suspendus.
Le Sunn Revolt2 est élu V.T.T. de l’année.
Le V.T.T. devient une épreuve olympique aux J.O. d’Atlanta.
Mavic sort des roues de X-country ultra-légères, les crossmax.

 
1997:

Révolutionnaire, Cannondale présente le Raven, alliage d’aluminium et de carbone.
Trek reste fidèle au cadre carbone en Y avec le Y33.
De son côté Giant propose le MCM 990, avec son cadre en carbone.
Sunn crée l’Exact, la suspension arrière joue sur la flexibilité des bases.
Marin propose dans sa gamme le Rift Zone à suspension intégrale.
Apparition des tiges de selle suspendues apportant un surplus de confort conséquent et des pneus semi-slick.
MBK présente une nouvelle gamme avec une géométrie plus sportive.
La société EGS invente la poignée Synchroshift.
Marzocchi présente sa gamme de fourches télescopiques Bomber Z.
Rocky Mountain expose le Speed, suspendu avec triangle arrière unifié.
Tous les accessoiristes proposent les freins de type V-brakes.
Fournales sort sa fourche à parallèlogramme déformable, la shark.
Roc d’azur nouvelle génération: 8500 participants et un salon.
Le Nakamura Complite est élu V.T.T. de l’année.

 
1998:

Le vélo tout-suspendu se démocratise.
Nouveautés chez Rock-shox: amortisseur, frein à disque, fourche SID.
Le Cannondale Raven est décliné en trois versions: de 20000frs (3050 euros) à 35000frs (5350 euros).
Manitou présente ses nouvelles fourches Spyder et SX.
Specialized dévoile son Ground Control FSR.
Elu V.T.T. de l’année.
De son côté, Scott présente les Octane et Intoxica.
La mode est aux méga-tubes obliques ovalisés pour les cadres rigides.
Au catalogue de Giant, le MCM Team Réplica; une bête de course (pour le X-country).
Proflex, qui devient K2, propose le 5500, à cadre monocoque en fibres de carbone.
BMW et Porsche se lancent dans le Vélo tout-terrain.
A l’image du ZX7900, Wheeler propose des V.T.T. jolis et efficaces.
Selle Italia propose sa Flite au Genuine Gel pour un meilleur confort.
Le nouveau frein à disque Magura s’appelle Louise, un best-seller.
Plus de 10000 participants au Roc d’azur. Le Roc est devenu une course de légende.
Max Commençal, dirigeant de Sunn, est évincé de sa société.


1999:

La cassette Shimano gagne un pignon: 3*9, cela fait 27 vitesses.
Les freins à disque se généralisent sur les modèles haut de gamme.
Formula propose un frein à disque fonctionnant par câble.
Trek présente ses tout-suspendus VRX et son rigide 8500.
Wheeler reste le spécialiste du titane avec son T-rex.
GT présente le XCR, un tout-suspendu avec concept I-drive.
Specialized enrichit sa gamme Ground control avec le FSR-elite.
Avec son nouveau cadre hyper-léger, le Giant MCM est un monstre de rendement.
Le dernier né chez K2-Proflex s’appelle Razorback.
Pour fêter ses dix ans, Nakamura propose un modèle spécifique.
Le Cannondale Raven est élu V.T.T. de l’année.
Distribué par Go-sport, Marin propose le East-Peak.
Le nouveau cadre du Giant ATX 990 est un succès.
Le tout-suspendu chez Look se nomme Zork-racing.
Renault révèle son partenariat avec Giant concernant le XTC-team.
Christian TAILLEFER atteint 212 km/h sur neige sur la piste de kilomètre lancé de Vars avec son vélo Peugeot profilé.
Eric BARONE bat peu après cette performance pour faire progresser le record du monde de vitesse sur neige à 225 kilomètres par heure sur cette même piste de Vars.

 

2000:

Naissance d’une nouvelle marque, Commençal, avec trois modèles.
Shimano commercialise son frein à disque hydraulique 4 pistons.
Cannondale propose le Jekyll, un crosseur tout-suspendu qui a un gros succès.
Scott présente une gamme complète de tout-suspendus appelée G-zéro.
Nakamura propose également des tout-suspendus, dont le team-pro.
Apparition des pneus Tubeless (sans chambre à air, pour éviter les crevaisons par pincement de la chambre lors des gros chocs).
Cannondale présente le Raven2 avec sa fourche monobras Headshok Lefty (cf dossier fourche).
Le Trek VRX subit quelques évolutions techniques et esthétiques.
Specialized présente le FSR-enduro avec garde-boue avant et arrière pour le free-ride (cf différentes pratiques).
Le nouveau groupe Shimano Deore apparaît, une esthétique réussie à bas prix.
Wheeler propose des tout-suspendus intéressants, tel que le 5000CZX.
Nakamura présente le Millenium, un tout-suspendu haut-de-gamme
Renault se lance dans le V.T.T. avec notamment le Tangara et le Vanoise.
Sunn présente un tout-suspendu typé cross-country, le Neuro.
Le supernormal de Commençal est élu V.T.T. de l’année.
Giant n’avait pas prévu le succès du XTC, cela implique des mois d’attente.

 
2001:

Nouveau cadre plus léger et plus rigide pour le Specialized FSR XC.
Scott ajoute en haut de sa gamme G-zéro le carbone strike-10.
A l’image du Stumpjumper de chez Specialized, les vélos rigides continuent de s’améliorer.
GT propose son tout-suspendu de cross-country, le I-drive Team qui a créé la surprise en finissant 2ème en championnat du monde en 2000.
Lapierre dévoile sa suspension spécifique sur le X-control Ultimate.
Dans sa continuité de crosseur sportif, Bianchi propose le Asset 3600.
Cannondale n’en finit pas de moderniser son Super-V-Raven.
Commençal présente son tout-suspendu, le Doctor.
Grosses nouveautés chez Trek: le Fuel et le Elite-XC.
Le Top-Team-Disk de Nakamura: look ravageur et technologie de pointe.
Décathlon propose le Rockrider 9.3, le plus cher et le plus performant Décathlon commercialisé.
Go-sport présente sa gamme de Scraper avec notamment le scraper-9.0, un formidable vélo de cross-country à un tarif abordable.
Après le prestigieux XR8, Diamondback présente son petit frère le XR4.
Le cannondale Jeckyll est élu V.T.T. de l’année.
Eric Barone atteint 140 km/h sur terre lors d’une descente sur le flan d’un volcan, c’est le record du monde!
Nicolas Vouilloz gagne son neuvième titre mondial en descente à Vail aux U.S.A...